Je finance mes travaux

Découvrez comment donner une nouvelle vie à votre maison avec notre guide complet
sur les subventions et aides disponibles !

QUALIBAT RGE

La certification QUALIBAT RGE valorise nos compétences et notre savoir-faire en tant qu’entreprise du bâtiment mais pas seulement ! Faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement, est un gage de qualité. C’est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières de l’État. 

Les aides financières pour financer votre toiture

Ma PrimeRénov, Certificat d'Economie d'Energie, Eco PTZ, aides Anah, aides Action Logement, TVA à taux réduit ...

Les aides financières pour financer votre projet de rénovation énergétique. 

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement ?
Vous pouvez obtenir un prêt sans intérêts d'emprunt appelé éco-PTZ versé par certaines banques.

L’isolation thermique de la toiture et des planchers bas sont des travaux de rénovation permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique et donc concernées par l’éco-PTZ.

Aides financières de l'Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux d’amélioration de votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…). Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories, revenus modestes et très modestes. Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence de l’année précédente. (Soit 2023 pour les demandes faites en 2024).

Prime énergie "MaPrimeRénov"

Les critères d’éligibilité de MaPrimeRénov’ sont modifiés par un arrêté du 21 septembre 2023.

Ces modifications s’appliquent aux demandes de prime déposées à partir du 1er janvier 2024.

Notre page sera mise à jour à partir de cette date.

Certificats d'économie d'énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.

Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats, réductions…).

Simulateur Rénov'

Le Simulateur Rénov’ vous permet de simuler votre éligibilité aux dispositifs d’aides nationaux, d’obtenir une indication du montant d’aide et d’identifier les autres dispositifs financiers cumulables.Simple et rapide, cet outil vous permet d’avoir des résultats précis selon la nature de votre besoin en matière d’énergie, d’autonomie ou d’amélioration du logement et de vous informer sur les avantages fiscaux liés aux travaux.

TVA à taux réduits

Dans le cadre de la rénovation de votre logement liée à la perte d’autonomie, certains travaux peuvent bénéficier de taux réduits de TVA.

Au lieu d’un taux normal de 20 %, il existe deux taux réduits de TVA :

Un taux réduit de 10 %

Selon les travaux que vous effectuez, il est possible de bénéficier de ces taux avantageux. En fonction du type de travaux effectués dans les logements, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, de la TVA à 10 % ou à 5,5 %. Les travaux éligibles aux taux de TVA à 10 % Pour pouvoir bénéficier du taux réduit de TVA à 10 %, votre projet doit couvrir des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements.

Un taux réduit de 5,5 %

Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez obtenir une réduction du taux de TVA à 5,5%. Elle concerne principalement des dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

Partagez cette page pour informer votre réseau des aides existantes

Facebook
LinkedIn
Email